4 façons de réduire votre empreinte carbone lorsque vous prenez l’avion

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas à votre empreinte carbone lorsque vous réservez un vol. Mais la vérité est que le transport aérien est l’une des activités les plus polluantes qui soient. En fait, selon le Conseil international pour un transport propre, l’aviation commerciale est responsable d’environ 2,5 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Que pouvez-vous donc faire pour réduire votre impact ? Voici quatre conseils.

Avez-vous vu cela : Les destinations touristiques qui favorisent l'utilisation des moyens de transport écologiques

Choisissez une compagnie aérienne respectueuse de l’environnement

Un certain nombre de compagnies aériennes se sont engagées à réduire leur impact sur l’environnement. Par exemple, Virgin Atlantic s’est engagée à compenser toutes ses émissions de carbone d’ici 2020. D’autres compagnies, comme JetBlue et Southwest, ont également investi dans des flottes d’avions plus économes en carburant. Lorsque vous réservez votre prochain vol, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur les politiques environnementales de la compagnie aérienne afin de voir si elles correspondent à vos valeurs.

 

Avez-vous vu cela : Explorer les avantages du transport écologique

Compensez vos émissions de carbone

Si vous ne trouvez pas de compagnie aérienne qui réponde à vos critères, une autre option consiste à compenser vos émissions de carbone par le biais d’un programme comme Carbonfund.org ou MyClimate.org. En gros, vous faites un don pour soutenir des projets qui réduisent les émissions de carbone ailleurs, comme la plantation d’arbres ou l’investissement dans les énergies renouvelables. Il existe un certain nombre de programmes différents, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’en choisir un.

 

Faites des bagages légers

Plus un avion est lourd, plus il consomme de carburant et plus il pollue. Rendez donc service à vous-même (et à la planète) en emportant des bagages légers chaque fois que possible. Cela signifie que vous ne devez emporter que des bagages à main si vous le pouvez et que vous devez éviter les articles inutiles qui alourdissent vos bagages. Chaque petit geste compte !

 

Prenez un vol sans escale lorsque c’est possible

Faire plusieurs arrêts en cours de route peut être plus pratique, mais c’est aussi plus mauvais pour l’environnement car cela nécessite plus de carburant. Si vous le pouvez, essayez plutôt de réserver un vol direct. Votre empreinte carbone vous en remerciera.

 

Réduire votre empreinte carbone en prenant l’avion ne doit pas être compliqué ou coûteux, il suffit de planifier un peu à l’avance. En suivant ces conseils, vous serez rassuré de savoir que vous prenez des mesures pour minimiser votre impact sur l’environnement lors de votre prochain voyage en avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *