Vacance écologique

Des vacances sans produits jetables

Des vacances sans polluer l’environnement ? C’est tout à fait possible ! Il suffit d’adopter les bonnes pratiques et de penser 0 déchet. Si vous souhaitez vous lancer dans des vacances écoresponsables cette année, découvrez dans cet article, 4 astuces à mettre en pratique !

Sujet a lire : Les campings écologiques autour de Roquebrune

Misez sur des bouteilles en verre réutilisables

Les randonnées, les visites touristiques et les journées sur la plage épuisent. L’un des réflexes à avoir pour passer des vacances 0 matière plastique est d’utiliser des bouteilles en verre. Certes, ils sont plus lourds et moins pratiques, mais ne se jettent pas. De plus, une nouvelle gamme de bouteilles réutilisables en verre est disponible sur le marché. Leur design et leur poids ont été pensés pour offrir aux adeptes du trekking, une meilleure praticité.

Mais pourquoi devriez-vous en acheter ? D’une part parce que c’est peu onéreux (environ 1 euro la bouteille) et d’autre part, parce que les bouteilles d’eau réutilisables ne provoquent pas le phénomène de dissolution du plastique dans l’eau. Un danger pour la santé, car les fines particules de plastiques contenues dans les bouteilles d’eau en plastique classique peuvent provoquer des cancers.

A découvrir également : Camping écologique en Dordogne : Redécouvrir les vacances autrement

Oubliez la paille avec le jus

Boire du jus avec une paille est une habitude presque mondiale. Or, la fabrication de pailles en plastique constitue un fléau durant les vacances. Il fait chaud, rien ne vaut du bon jus frais, mais au lieu de boire avec une paille pour ensuite la jeter, misez sur des pailles en bois réutilisables. Elles sont aussi pratiques que celles en plastique, mais peuvent être lavées et réutilisées autant de fois que nécessaire.

D’ailleurs, semblablement à tous les produits écologiques, les pailles en bois sont désormais disponibles en de nombreux coloris et formes. Que ce soit les petites, les moyennes, ou les grandes, vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est une économie supplémentaire en ces temps difficiles.

Fini les sachets de courses plastiques

Vous passez vos vacances à la maison de campagne ou en camping ? Évitez de ramener vos courses avec des sachets plastiques des grands magasins ! Au contraire, apportez votre sac de course en tissu réutilisable. Le résultat sera le même, étant donné que les produits que vous achèterez arriveront à bon port, mais l’impact au niveau économique et environnemental sera différent. Ce geste signifiera beaucoup pour la planète, car vous participerez à ralentir la production de sacs en plastique et leur rejet dans les océans du monde. Et d’un autre côté, vous ferez également des économies. Une bonne astuce qui profite autant à mère nature, qu’à votre portefeuille.

Achetez des couverts réutilisables lors des fêtes

Que ce soit les assiettes, les cuillères et même les bols, n’achetez que des couverts réutilisables. Généralement, cet aspect est vite oublié par les ménages, qui préfèrent miser sur du jetable durant les fêtes. Apéro, anniversaire ou baptême, les couverts en porcelaine sont les meilleurs. Durant les vacances, de nombreuses célébrations peuvent avoir lieu et vous aurez une multitude d’occasions de choisir les couverts en plastique qui sont moins chers.

Cependant, gardez à l’esprit que même s’ils sont moins chers, ils ont un impact négatif sur l’environnement. De plus, bien que les couverts réutilisables soient plus onéreux, la différence de prix n’est que de quelques centimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *